Monoplace Alpine - Tome 1

Ouvrage épuisé


Monoplace Alpine - Tome 2

Ouvrage épuisé

 

 

Auteur : Jean-Luc Fournier

Les Monoplaces ALPINE

 

 

Le tome 1, préfacé par Henri Grandsire, relate les saisons 1964 à 1970 où Alpine a fait courir des monoplaces en F2, en F3 et en Formule France. Après un aperçu de la course au début des années soixante permettant de situer pilotes et monoplaces dans l’histoire, sont évoqués les débuts de la marque en monoplace.

De nombreuses photos inédites et des témoignages de pilotes, Mauro Bianchi, Henri Grandsire, Jean Vinatier, Gérard Larrousse, etc… sont confortés par ceux des ingénieurs Bernard Boyer, Marcel Hubert, Richard Bouleau… et par des avis des cadres de l’usine, Jacques Cheinisse ou Claude Furiet, ou de la compétition, tel que François Guiter, le Directeur de la Compétition d’Elf.

Avec un long développment sur la première F1 à moteur V8 (1968).

Le tome 2, préfacé par Jacques Cheinisse, relate les saisons 1971 à 1975 où Alpine a fait courir des monoplaces en F2, F3 et Formule Renault.

Il évoque les années de victoires en F3 avec Patrick Depailler et Michel Leclère, mais aussi les luttes fantastiques en F.R. d’où émergeront un nombre impressionnant de talents, puis les modalités qui ont amené Elf à favoriser le retour en F2 avec les Elf 2, puis à financer le développement de la A500, première monoplace à être équipée d’un moteur turbo, ouverture à la formidable saga de Renault en F1.

Cet ouvrage bénéficie de nombreuses photos inédites et de témoignages de pilotes : J.P. Jabouille, A. Serpaggi, M. Leclère, P. Tambay, J.C. Andruet, etc… confortés par ceux d’ingénieurs tels qu’André de Cortanze ou Bernard Dudot.

Un ensemble de tableaux annexés permet de cerner les résultats exceptionnels acquis par la marque Alpine dans le cadre des différents Championnats de monoplace.

Powered by themekiller.com