L’Association « Les Bielles Doo Wap » (ALBD) est composée d’une cinquantaine de membres qui se retrouvent annuellement dans le cadre du « Rallye des Grands Gosiers » organisé par le Bureau.
L’association a délégué à Jean-Luc Fournier l’écriture d’ouvrages dédiés à l’histoire de l’automobile, avec le soutien de quelques membres d’ALBD.
Jean-Luc Fournier est né en 1949 à Roubaix. Très jeune, il s’intéresse à l’automobile et aux sports mécaniques, lit les magazines spécialisés et assiste aux épreuves de courses automobiles avant d’y participer lui-même pendant plus de vingt ans. Après avoir fait beaucoup d’auto à pédales, il a pu économiser pour l’achat d’une Dauphine Autobleu, puis d’une berlinette Alpine d’occasion achetée dix mille francs. Une dizaine d’autres lui succèderont. Il a aussi couru avec des A310 et une monoplace A364 F3 ex-usine Alpine. C’est à ces occasions qu’il se déplace régulièrement à Dieppe et à Paris où il rencontre l’équipe Alpine et Jean Rédélé. Il s’intéresse aussi particulièrement aux Formules de Promotion Renault et y tisse de forts liens avec des journalistes de la Presse spécialisée Automobile, en particulier avec José Rosinski, Christian Courtel et Michel Hommell, ainsi qu’avec des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise.
Il obtient l’autorisation de l’Association « Les Bielles Doo Wap » d’écrire des articles dans différents magazines automobiles (Autodiva – Echappement Classic et Mille Miles en particulier) et de publier des ouvrages sur le sport automobile présentés ici dans la rubrique « Editions ALBD ». Il a aussi animé de nombreuses conférences sur ces thèmes en particulier pour Porsche, Renault et Alpine dont il est reconnu être l' »Historien » par la Direction Générale des Automobiles Alpine et par l’Association des Anciens d’Alpine dont il anime les réunions Biennales à Dieppe entouré des pilotes historiques. Il est membre de plusieurs clubs automobiles et participe à de nombreuses manifestations sportives en tant qu’organisateur – pour le Rallye « Bordeaux Sud Ouest Classic » – ou que commentateur speaker officiel comme au « Circuit des Remparts » à Angoulême.
Il roule au quotidien « en ancienne » et, avec les membres de l’Association ALBD, il est ardent défenseur d’un « certain art de vivre et de rouler » fait d’authenticité et de convivialité.
Powered by themekiller.com